De nouvelles possibilités grâce à WebWeaver® 4 school

Fin 2020, educa.ch mettra fin à la plateforme « educanet² ». À partir de 2019, WebWeaver® School sera la nouvelle plateforme moderne et performante à disposition.

Educanet² est une licence de WebWeaver® School dont la version date de 2013. Avec WebWeaver® 4 school, vous disposez de la version la plus récente de WebWeaver® School. Voici ci-dessous un aperçu des nouvelles possibilités offertes par ce logiciel.

Toutes les nouveautés en bref

Design moderne adaptatif

Le design d’educanet² date de l’année 2013. Comparé à educanet², la dernière version de WebWeaver® School vous offre notamment :

  • un design moderne clair
  • une meilleure lisibilité grâce à une police de caractère de plus grande taille
  • une utilisation améliorée avec les appareils mobiles

Nouvelle fonctionnalité : Messenger de groupe/de classe

Messenger de groupe/de classe

Le Messenger de groupe/de classe permet d’envoyer et de recevoir des messages instantanés à et de tous les membres d’un groupe ou d’une classe simultanément sur WebWeaver® School, que ce soit via l’application ou par simple notification poussée sur votre appareil mobile. Il constitue ainsi l’alternative aux services Messenger existant dans le commerce tels que WhatsApp, ceux-ci étant des outils non adaptés à la communication entre enseignants et élèves pour des raisons de protection des données.

Nouvelle fonctionnalité : le « Mur », élément central de communication

Le « Mur »

Le « Mur » permet aux membres d’éditer en toute simplicité des contenus sur les pages d’aperçu des espaces de travail et de les partager avec d’autres membres. Ce faisant, les membres ont la possibilité de publier des textes, des photos, des vidéos, des documents audios ainsi que des pièces jointes de fichier. Ils peuvent également commenter les contributions faites par d’autres utilisateurs.

Le « Mur » peut également comporter une chronologie (timeline) comme cela est répandu dans les réseaux sociaux. En outre, les nouvelles informations contenues dans les espaces de travail du membre sont automatiquement affichées sur le « Mur ». Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de voir en un coup d'œil les nouveaux rendez-vous, les contributions faites dans les forums ou les fichiers relatifs à leurs travaux

Nouvelle fonctionnalité : système de conférence intégré

système de conférence intégré

Tableau blanc, partage d’écran, chat et fonction d’enregistrement : autant de fonctionnalités rendant ce système de conférence intégré particulièrement attrayant pour les formations, les vidéoconférences et les cursus à distance. Il peut être démarré directement à partir du groupe ou de la classe et se déroule en totalité dans le navigateur, ce qui rend l’installation de logiciels supplémentaires inutile.

Le chat, le microphone et / ou la cybercaméra mettent les modérateurs et les participants en contact direct leur permettant un échange actif, chacun pouvant en toute simplicité intégrer ses propres fichiers ou photos sur le tableau blanc interactif. À titre de modérateur, vous avez l’opportunité de partager vos idées avec les participants par exemple par l’intermédiaire d’une présentation PowerPoint dont vous marquerez en direct les informations les plus importantes. Dans la mesure où vous souhaitez un travail au sein du groupe, autorisez les participants à réviser le document. Votre propre bureau ou encore diverses applications peuvent être partagés via un partage d’écran.

Nouvelle fonctionnalité : bureau en ligne

bureau en ligne

L’intégration d’un bureau en ligne rend désormais la révision en ligne de documents également possible via le classeur. Travaillez en temps réel avec des collègues et des apprenants sur des textes, les modifications étant directement vérifiables. Profitez des nombreuses possibilités mises à votre disposition : adaptez non seulement la police de caractère, mais joignez aussi des photos, des diagrammes, des tableaux, des équations et plus encore à vos documents. La fonctionnalité Commentaire, la vérification et documentation des modifications apportées et le chat intégré facilitent la prise de décision au sein d’une équipe.

WebWeaver® Connect : nouvel outil de synchronisation des utilisateurs

WebWeaver® Connect offre diverses interfaces avec l’administration scolaire permettant de synchroniser en toute simplicité les accès d’enseignants et d’élèves avec le logiciel de gestion scolaire afin de disposer sans cesse des données actuelles.

  • Intégration au logiciel de gestion scolaire Magellan
  • Comparaison avec les listes exportées au préalable du programme d’administration scolaire.

Extension de fonctionnalités éprouvées

De nombreuses fonctionnalités connues et éprouvées de WebWeaver® School ont été améliorées et étendues:

  • Classeur
    Lecture de documents et de fichiers pouvant être autorisée via des liens, en option : autorisation limitée dans le temps.
  • Agenda
    Intégration d’agendas de classes, de groupes ou scolaires dans l’application Agenda via un lien iCalender.
  • Courselets
    Développement des types d’exercices disponibles (par ex. mots croisés, memory, nouveaux formats Glisser-Déposer), nouveaux modèles facilitant l’élaboration de Courselets, consultation facilitée des progrès d’apprentissage possible directement à partir de la fonction Courselets.
  • Chat
    Tableau blanc avec affichage de fichiers présents dans le classeur.
  • Forum
    Affichage de contributions, évaluation de contributions, photo de l’auteur affichée, aperçu de toutes les réponses sous forme de fenêtre pop-over.
  • Gestion des ressources
    Blocages de certaines plages horaires, en option : organisation des semaines selon un schéma « semaines A » et « semaines B », évaluation des réservations.
  • Notifications système
    Abonnement simplifié, nouvelles notifications système, rappel des rendez-vous à l’école, dans le groupe ou dans la classe.
  • Administration
    Création de groupes et de classes par les enseignants sans droits d’administrateur nécessaires, en option : connexion via un alias (adresse électronique externe), vues améliorées pour l’administrateur, réinitialisation des droits de base d’un membre.

Nouvelles interfaces avec des systèmes tiers

D’autres produits d’importance pour les écoles tels que des systèmes d’organisation et de gestion consacrés sont reliés.

  • DaVinci
  • edudip
  • Indiware
  • Magellan
  • Office Online
  • SchuleOnline / svPlan
  • UCS / UCS@school
  • Untis
  • WebUntis

Autres possibilités

Plateformes personnalisées

Les cantons, les organismes scolaires ou encore les grandes écoles attendent de leur système informatique d’apprentissage qu’il remplisse des exigences particulières. C’est pourquoi nous créons des solutions satisfaisant à ces exigences et basées sur notre produit standard sécurisé.

Migration à partir d’educanet²

Les écoles qui passeront d’educanet² à WebWeaver® 4 school n’ont pas besoin de craindre la perte de données. Nous veillerons à ce que vos utilisateurs et vos données soient sur votre nouvelle plateforme.

Protection des données

Une plateforme d’apprentissage traite des données personnelles d’enseignants et d’élèves. C’est pourquoi il convient de respecter les réglementations en matière de protection des données.

  • La Suisse va soumettre sa « Loi fédérale sur la protection des données » à une révision afin d’effectuer un rapprochement aux exigences du nouveau règlement européen (RGPD).
  • La configuration par défaut de WebWeaver® School respecte d’ores et déjà (privacy per design) les stipulations du règlement européen relatif à la protection des données (RGPD).

En savoir plus

Contactez-nous